Actualités immobilière
Le 17/09/2019
Vous avez le projet de vendre votre bien ? Une piqûre de rappel s'impose quant aux différents diagnostics à réaliser.
Ces documents obligatoires attestent de l'état de conformité du bien, pour protéger les acheteurs ou les locataires si le bien se destine à la location par la suite.
À noter que si votre bien se situe dans un immeuble, vous pourrez vous renseigner auprès de votre syndic pour certains diagnostics.
Du côté de la consommation énergétique :
Ceux-ci sont les plus importants, car ils vont avoir une incidence sur le prix de vente du bien ! Les acheteurs pourront jouer sur la consommation d'énergie pour négocier.
Pour les risques environnementaux :
Ces derniers évaluent les risques à long terme à occuper le logement. Les risques sanitaires, mais aussi sur les travaux à prévoir en fonction des intempéries extérieures, ou si vous vous situez en zone sismique. De par l'investissement à effectuer pour les acheteurs, ceux-ci souhaitent un maximum de garanties, pour être sûrs de faire le bon choix.
Des diagnostics pour le bois :
Ils sont nécessaires pour éviter les mauvaises surprises pour l'acheteur ! Ils sont notamment importants pour déterminer l'état de la structure en bois, qui en cas de mérules ou de thermites va être fragilisée.
Les autres diagnostics obligatoires :
La loi Carrez permet de définir la surface réelle du bien, en habitable comme en surface utile. Cela est déterminant pour le prix de l'habitation, de par le prix du mètre carré.
Pour celui sur l'assainissement non-collectif, il est obligatoire dans le cas où l'habitation n'est pas raccordée au traitement collectif des eaux usées (type fosse sceptique).
Vous l'aurez compris, ces documents ont pour ambition de justifier du prix de vente du bien et assurer un minimum de protection aux acheteurs.
Vous vous sentez perdus ? La Régie Carron vous aide dans vos démarches et saura vous mettre en contact avec des professionnels adéquats
Le 09/05/2019
Mutation, rentrée décalée, stage trouvé à la dernière minute… Parfois il faut déménager dans la précipitation, et trouver rapidement un nouveau chez-soi.
Mais dans les grandes villes comme Lyon, les logements en location sont très vite pris d'assaut !
Comment maximiser vos chances d'être accepté rapidement ? La Régie Carron vous donne ses astuces.
Ce n'est pas vraiment un secret : plus vous anticiperez votre recherche, plus vous saurez précisément vers quoi vous orienter.
Le mieux est de définir le plus tôt possible vos critères de recherche, et de vérifier qu'ils soient en accord avec ce qu'il y a sur le marché !
Beaucoup de sites d'administrateurs immobiliers ont aujourd'hui un espace dédié à la recherche personnalisée. Prenez le temps de remplir ces formulaires, cela vous permettra d'obtenir directement les annonces correspondantes à vos critères dans votre boîte mail.
Plus efficace que de passer des heures sur les sites des administrateurs de biens…
L'objectif principal d'une personne à la recherche d'un logement : visiter le moins d'appartements possible avant de tomber sur le bon !
Pour cela, poser les bonnes questions à la régie avant de vous engager dans une visite. Cela peut également rendre vos recherches plus efficaces.
Plus votre dossier sera complet et clair, moins les responsables Location et propriétaires passeront du temps dessus. Ils ne vous appelleront pas pour des informations complémentaires, rallongeant toujours plus le délai avant la prise de décision. En plus, votre profil de candidat sera très bien vu !
D'ailleurs, idéalement, votre dossier doit être prêt avant même les visites.
Le but du dossier de candidature est simple : les décisionnaires doivent pouvoir rapidement faire le lien entre vos revenus et le loyer, pour déterminer si vous êtes solvables.
Retrouvez notre article sur les dossiers de candidature, pour voir toutes les pièces justificatives que nous vous recommandons de joindre.
La Régie Carron est là pour vous aider dans votre projet de location : de la recherche, jusqu'au montage de votre dossier. Si vous recherchez des logements en région lyonnaise, consultez nos offres ici !
Le 24/01/2019
Votre immeuble est géré par un syndic bénévole, et/ou vous n’êtes pas satisfait des services rendus par votre syndic de copropriété ? Changez pour un syndic professionnel. Les administrateurs de biens connaissent les enjeux de la gestion des immeubles.
Pourquoi privilégier un syndic professionnel ? La Régie Carron vous donne la réponse.
Les petites copropriétés (souvent moins de 10 lots) vont souvent privilégier un syndic bénévole pour limiter les coûts, et en croyant que la gestion d’un immeuble se fait simplement. Bien au contraire, la gestion et l’entretien d’un immeuble ne sont pas simples : il faut avoir des connaissances juridiques, en techniques du bâtiment, en comptabilité, mais aussi en gestion du personnel en cas de présence d’un gardien ou d'un employé d’immeuble. Pour éviter que la gestion de l’immeuble devienne le chaos, il est indispensable de passer par un syndic professionnel.
Le choix du syndic professionnel se fera en fonction de plusieurs éléments et dont les principaux sont les suivants :
> Assurer le suivi de votre immeuble grâce aux connaissances techniquesrelatives à la pathologie de votre bâtiment,
> Détenir de solides acquis en Droit de l’immobilier,
> Maîtriser la comptabilité mandant qui est la clé de voute d’une bonne gestion car il s’agit d’une comptabilité à part entière,
> Assurer tout au long de sa mission une veille juridique avec la mise en application immédiate des textes de lois, comme par exemple les derniers en date avec la loi ELAN…
> Détenir obligatoirement des garanties :
> Procéder à la mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic de copropriété pour comparer leurs prestations. Cette mise en concurrence doit être faite avant la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires appelée à se prononcer sur la désignation d'un nouveau syndic.
> La demande d’inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale permettra l'examen des projets de contrat qui devront être annexés à l'ordre du jour de cette assemblée générale.Cette demande doit être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception avant l'envoi de la convocation à l'assemblée générale.
Le syndic bénévole (ou syndic professionnel) en place doit convoquer l'assemblée générale avant l'expiration de son mandat pour désigner le nouveau syndic.
L'assemblée doit voter pour chaque candidature à la majorité absolue.
En fonction des votes le syndic professionnel sera désigné et la passation des dossiers devra avoir lieu.
À la suite de cette passation, le syndic de copropriété élu peut commencer sa gestion.
Vous souhaitez changer de syndic de copropriété ? Faites confiance à la Régie Carron, spécialiste de la gestion d’immeubles depuis 1875.
Le 10/10/2018
Dans n’importe quelle ville, il existe des quartiers où investir. La Régie Carron, née à Lyon en 1875, est en mesure de vous dresser un état des lieux des meilleurs quartiers lyonnais où acheter !
De nombreuses zones subissent de vraies transformations : réhabilitations d’immeubles et nouvelles constructions. C’est le cas de la Soie à Vaulx-en-Velin, ou de quartiers comme Gratte Ciel à Villeurbanne, ou Gerland (Lyon 7e). À Part-Dieu (Lyon 3e), les travaux viennent de débuter. Mais il est préférable d’acheter maintenant pendant que les prix ne grimpent pas !
Encore en travaux, il est difficile de se projeter dans ces quartiers. Mais c’est un pari sur l’avenir systématiquement gagnant (lien article investir immo).
En choisissant d’investir dans un bien neuf ou rénové, vous y gagnerez également au niveau financier. Crédits d’impôts vous sont garantis si vous engagez de nombreux travaux. Si vous achetez un bien neuf pour le remettre en location, vous aurez droit aux avantages fiscaux de la loi Pinel (lien loi Pinel).
Le nouveau quartier de Confluence ainsi que le 9e arrondissement de Lyon (Vaise et Gorge de Loup) ont une énorme attractivité. En plus de nouveaux logements, on retrouve des bureaux et commerces, créant un certain dynamisme et un attrait qui dureront dans le temps. Le tout en étant particulièrement bien desservis avec métros et tramways, malgré le fait qu’ils soient excentrés. Le cadre de vie est aussi tout particulièrement apprécié, non loin des quais de Saône.
Aucun arrondissement de Lyon n’est à mettre de côté. Toutefois, attendez-vous à certaines contraintes selon les endroits : inutile par exemple de vouloir investir dans du neuf en Presqu’Île. L’ancien est roi, même si vous pouvez acheter des appartements rénovés. D’autres endroits sont aussi très côtés avec de ce fait, des prix plus élevés : c’est le cas du 6earrondissement aux alentours du parc de la Tête d’Or, mais aussi de Montchat (dans le 3e), où l’on peut encore trouver des maisons. Croix-Rousse est aussi particulièrement recherché pour sa situation, où il y fait bon vivre. De ce fait, les prix du mètre carré sont plus hauts qu’ailleurs.
Nouvel arrivant ou lyonnais pur souche, la Régie Carron peut vous accompagner dans votre projet immobilier. Prenez rendez-vous ici, ou contactez nous au 04.37.26.21.83.
2 adresses pour mieux vous servir
Achat, Vente, Location 7 rue de la Platière 69001 LYON Tél : 04.37.26.21.81 |
| |
Gestion, Copropriété, Syndic 9 rue Grenette 69002 LYON Tél : 04.78.37.69.17 |
Mentions légales Régie et Agence immobilière au coeur de Lyon Presqu'île - Transactions et locations immobilière sur Lyon
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences