Vous avez le projet de vendre votre bien ? Une piqûre de rappel s'impose quant aux différents diagnostics à réaliser.
Ces documents obligatoires attestent de l'état de conformité du bien, pour protéger les acheteurs ou les locataires si le bien se destine à la location par la suite.
À noter que si votre bien se situe dans un immeuble, vous pourrez vous renseigner auprès de votre syndic pour certains diagnostics.
Du côté de la consommation énergétique :
- Diagnostic gaz
- Diagnostic électrique
- Diagnostic de performance énergétique du bâtiment
Ceux-ci sont les plus importants, car ils vont avoir une incidence sur le prix de vente du bien ! Les acheteurs pourront jouer sur la consommation d'énergie pour négocier.
Pour les risques environnementaux :
- Diagnostic amiante
- Diagnostic plomb
- Certificat d'état des risques naturels
Ces derniers évaluent les risques à long terme à occuper le logement. Les risques sanitaires, mais aussi sur les travaux à prévoir en fonction des intempéries extérieures, ou si vous vous situez en zone sismique. De par l'investissement à effectuer pour les acheteurs, ceux-ci souhaitent un maximum de garanties, pour être sûrs de faire le bon choix.
Des diagnostics pour le bois :
- Etude sur le risque de mérules
- Diagnostic termites
Ils sont nécessaires pour éviter les mauvaises surprises pour l'acheteur ! Ils sont notamment importants pour déterminer l'état de la structure en bois, qui en cas de mérules ou de thermites va être fragilisée.
Les autres diagnostics obligatoires :
- Diagnostic Loi Carrez
- Diagnostic pour assainissement non collectif
La loi Carrez permet de définir la surface réelle du bien, en habitable comme en surface utile. Cela est déterminant pour le prix de l'habitation, de par le prix du mètre carré.
Pour celui sur l'assainissement non-collectif, il est obligatoire dans le cas où l'habitation n'est pas raccordée au traitement collectif des eaux usées (type fosse sceptique).
Vous l'aurez compris, ces documents ont pour ambition de justifier du prix de vente du bien et assurer un minimum de protection aux acheteurs.
Vous vous sentez perdus ? La Régie Carron vous aide dans vos démarches et saura vous mettre en contact avec des professionnels adéquats


Régie Carron

