Actualités immobilière
Le 24/01/2019
Votre immeuble est géré par un syndic bénévole, et/ou vous n’êtes pas satisfait des services rendus par votre syndic de copropriété ? Changez pour un syndic professionnel. Les administrateurs de biens connaissent les enjeux de la gestion des immeubles.
Pourquoi privilégier un syndic professionnel ? La Régie Carron vous donne la réponse.
Les petites copropriétés (souvent moins de 10 lots) vont souvent privilégier un syndic bénévole pour limiter les coûts, et en croyant que la gestion d’un immeuble se fait simplement. Bien au contraire, la gestion et l’entretien d’un immeuble ne sont pas simples : il faut avoir des connaissances juridiques, en techniques du bâtiment, en comptabilité, mais aussi en gestion du personnel en cas de présence d’un gardien ou d'un employé d’immeuble. Pour éviter que la gestion de l’immeuble devienne le chaos, il est indispensable de passer par un syndic professionnel.
Le choix du syndic professionnel se fera en fonction de plusieurs éléments et dont les principaux sont les suivants :
> Assurer le suivi de votre immeuble grâce aux connaissances techniquesrelatives à la pathologie de votre bâtiment,
> Détenir de solides acquis en Droit de l’immobilier,
> Maîtriser la comptabilité mandant qui est la clé de voute d’une bonne gestion car il s’agit d’une comptabilité à part entière,
> Assurer tout au long de sa mission une veille juridique avec la mise en application immédiate des textes de lois, comme par exemple les derniers en date avec la loi ELAN…
> Détenir obligatoirement des garanties :
> Procéder à la mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic de copropriété pour comparer leurs prestations. Cette mise en concurrence doit être faite avant la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires appelée à se prononcer sur la désignation d'un nouveau syndic.
> La demande d’inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale permettra l'examen des projets de contrat qui devront être annexés à l'ordre du jour de cette assemblée générale.Cette demande doit être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception avant l'envoi de la convocation à l'assemblée générale.
Le syndic bénévole (ou syndic professionnel) en place doit convoquer l'assemblée générale avant l'expiration de son mandat pour désigner le nouveau syndic.
L'assemblée doit voter pour chaque candidature à la majorité absolue.
En fonction des votes le syndic professionnel sera désigné et la passation des dossiers devra avoir lieu.
À la suite de cette passation, le syndic de copropriété élu peut commencer sa gestion.
Vous souhaitez changer de syndic de copropriété ? Faites confiance à la Régie Carron, spécialiste de la gestion d’immeubles depuis 1875.
2 adresses pour mieux vous servir
Achat, Vente, Location 7 rue de la Platière 69001 LYON Tél : 04.37.26.21.81 | | |
Gestion, Copropriété, Syndic 9 rue Grenette 69002 LYON Tél : 04.78.37.69.17 |
Mentions légales Régie et Agence immobilière au coeur de Lyon Presqu'île - Transactions et locations immobilière sur Lyon