Actualités immobilière
Le 02/10/2018
Aujourd’hui, la loi encadre les loyers et les pouvoirs du propriétaire afin de limiter certains abus. Toutefois, il reste évidemment au locataire des devoirs à respecter pour que la location se passe au mieux.
Inutile de rappeler que le loyer doit être payé en temps et en heure. Mais à cela s’ajoutent des charges, dépensées par votre propriétaire, mais qu’il récupère auprès de différents locataires. Appelées charges récupérables, elles sont à prendre en compte dans votre budget.
Ces charges correspondent à l’entretien des parties communes : ascenseur, eau chaude, eau froide, chauffage collectif, parties communes intérieures… Retrouvez la liste détaillée des dépenses concernées ici.
Elles peuvent être payées de deux manières : annuellement ou mensuellement. De manière générale, le prélèvement mensuel est privilégié : c’est ce que l’on appelle les « provisions sur charges ». La plupart du temps, elles nécessitent une régularisation annuelle.
En dehors de ces charges, vous avez l’obligation d’entretenir correctement votre logement. Cela passe par l’électricité, la plomberie, l’entretien des sols, plafonds, équipements et jardins.
Concrètement, cela revient à garder en bon état tous les équipements qui se trouvaient à votre arrivée : Cuisine aménagée, plaques vitrocéramiques, alarme incendie… cela jusqu’au fonctionnement des poignées de porte !
Sont à votre charge également les réparations de plomberie et d’électricité. Débouchage des conduits / éviers, remplacement des joints, changements d’interrupteurs et remplacement d’ampoules sont les plus fréquentes. Avec très peu de notions de bricolage, cela est à votre portée !
En revanche, si c’est la chaudière qui flanche, de pas de panique, le coût de son remplacement est à la charge de votre propriétaire !
Si vous avez un jardin, vous devez également vous occuper de son entretien : tonte, débroussaillage… En cas de conflit avec un voisin pour un soucis d’entretien de votre jardin (une haie qui dépasse ou des déchets végétaux se retrouvant dans sa parcelle), vous serez le responsable, et non votre propriétaire.
Quelques sujets peuvent vite devenir des cas de conflits.
La couleur des murs par exemple, qui peut virer au jaune, non pas à cause du locataire, mais bien à cause de l’ancienneté de la peinture.
Attention toutefois pour les locataires fumeurs qui, à cause de leurs cigarettes, peuvent être tenus responsables de l’aggravation de l’état des peintures. Prenez donc garde à ces mentions lors de l’état des lieux de sortie.
Locataires comme propriétaires sont responsables de leur logement. Si vous avez des interrogations au sujet de vos droits et devoirs, la régie Carron est là pour vous aider !
2 adresses pour mieux vous servir
Achat, Vente, Location 7 rue de la Platière 69001 LYON Tél : 04.37.26.21.81 |
| |
Gestion, Copropriété, Syndic 9 rue Grenette 69002 LYON Tél : 04.78.37.69.17 |
Mentions légales Régie et Agence immobilière au coeur de Lyon Presqu'île - Transactions et locations immobilière sur Lyon
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences