Dans des Grandes villes comme à Lyon, la concurrence peut être rude ! Vous êtes tombés sur l'appartement de vos rêves sur internet et vous vous imaginez dedans ? Sauf que, évidemment, vous n'êtes pas les seuls sur le coup...
Face à cette concurrence féroce, vous pouvez avoir un atout : votre dossier !
La régie Carron vous donne les meilleures astuces pour préparer votre dossier locataire.
Les éléments indispensables au dossier locataire
En fait, il faut considérer l'exercice comme un entretien d'embauche. Prouver son sérieux rassurera le propriétaire sur votre capacité et votre régularité à payer votre loyer.
Et évidemment, cela commence par un dossier complet, sans aucune pièce manquante.
Un bulletin de salaire oublié ? une photocopie de votre pièced'identité qui manque ? c'est une chance de voir votre dossier relégué derrière un autre candidat, et la certitude de laisser une mauvaise impression sur votre personne.
Voici donc la liste des documents obligatoires :
- Une photocopie de la pièce d'identité ou du passeport,
- Les trois derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans si vous êtes un travailleur indépendant,
- Votre contrat de travail,
- Un justificatif de domicile : une facture ou votre taxe d'habitation,
- Si vous avez été locataire précédemment, vous devez fournir les trois dernières quittances de loyer.
- Votre dernier avis d'imposition
Avoir un garant reste un atout non négligeable pour votre dossier. Si un garant se porte caution, il devra fournir les mêmes documents que ceux énoncés précédemment.
- Retrouver notre dossier de candidature à télécharger en cliquant sur ce lien : https://www.regie-carron.com/page-infos-pratiques-3050.asp
Les plus pour un bon dossier
Fournir les pièces obligatoires à votre dossier ne vous feront pas toujours passer en tête de liste. Pour le propriétaire, vous devez témoigner de votre solvabilité et de votre sérieux. Libre à vous de communiquer certains documents supplémentaires que vous jugez susceptibles de faire pencher la balance en votre faveur.
Certains éléments peuvent donner une idée de votre niveau de vie au décideur : votre dernier avis d'imposition est souvent valorisé. Mais vous vous pouvez également joindre une attestation employeur, citant votre poste et / ou le salaire que vous recevez. Mettre en avant votre employeur peut être un point positif, surtout s'il s'agit d'une grosse structure ou avec une belle notoriété. Les avis d'imposition de vos garants, une photocopie de la taxe foncière ou une lettre d'engagement de leur part est aussi un petit plus pouvant appuyer votre dossier.
Enfin de petits détails peuvent s'ajouter : Accompagnez par exemple votre dossier d'une page de garde listant toutes vos informations. Mentionnez si vous êtes non-fumeur ou si vous ne possédez pas d'animaux. certains propriétaires peuvent être sensibles à ce genre de critères. Enfin une pochette colorée pour déposer votre dossier physique peut également démarquer ce dernier dans la pile de dossiers reçus.
Dans tous les cas, l'avis reste très subjectif et reste entre les mains des propriétaires.
Une fois votre dossier finalisé, essayez de répondre à une question simple : si j'étais le propriétaire, est-ce que mon dossier me convaincrait ?